Mes débuts en informatique

Dés le lycée, c’est résolument déterminé que j’ai choisi de me spécialiser dans l’informatique, un secteur plein de promesses. J’avais pourtant fui l’idée d’une quelconque filière scientifique jusqu’alors, préférant les cours de français et d’histoire. Qu’à cela ne tienne ! Cela m’a conduit, après le lycée, à poursuivre mes ambitions du BTS jusqu’au Master. Je me suis rapidement spécialisé dans un domaine de niche (La virtualisation d’applications et de serveurs) grâce auquel j’ai reçu la confiance de nombreux clients de sociétés de service informatique en France (Nantes, Paris, Toulouse et Strasbourg) et au Canada (Montréal).

Sylvain a travaillé pour notre agence de Montréal dans le cadre d’un VIE. Il a donc été préalablement sélectionné parmi une cinquantaine de candidats. D’un contact très agréable, Sylvain a été force de proposition pour le fonctionnement de l’agence. Dans un contexte intéressant mais difficile de démarrage d’activité dans un pays étranger, il a été à l’écoute des directives et a tout fait pour les mettre en oeuvre. Nous gardons un excellent souvenir de SylvainJean Marc PATOURET, Actuellement Directeur associé d'ACESI Group

L’expérience qui va tout changer

C’est à Montréal, au Canada, où je résidais depuis plus d’un an que mon ami Christophe est venu me rejoindre pour un voyage sur les routes du Nord-Est des États-Unis nous conduisant de Montréal jusqu’à Washington. C’est alors qu’il m’a partagé son idée créer une place de marché sur internet à destination des commerçants de proximité. Son souhait : que je le rejoigne dans son aventure entrepreneuriale. C’est ainsi que je suis rentré en France pour prendre la casquette de Directeur Marketing de la société Orion Network, société avec laquelle nous avons lancé localismarket.fr. Notre ambition fut alors de dynamiser les centres villes en offrant aux commerçants locaux davantage de visibilité sur internet au travers de services de web-to-store et de marketing mobile.

Sylvain est un professionnel bienveillant, qui possède une réelle capacité d’écoute. Au sein de Locaslimarket, Sylvain a démontré un fort esprit d’équipe et créatif. Il est rapidement devenu le « Communicant » au sein de notre organisation vis-vis de nos partenaires et clients. A ce titre, il a également réussi à nouer des partenariats avec des organismes privés, des associations, et à promouvoir avec succès la marque et le concept au sein de salons ou de conférences sur toute la France.Christophe FOURNIER, Directeur Général d'Orion Network de Déc. 2012 à Mai 2015

Le choix de la reconversion

Malgré un bilan relativement prometteur (trois levées de fonds, un premier recrutement, des centaines de contributeurs, un millier de produits publiés), je me suis éloigné du projet pour des raisons personnelles et je suis revenu à l’informatique au sein de la Direction des Services Informatiques de Proservia, filiale de Manpower Group Services. Mais mon expérience avec Localismarket avait profondément changé mes aspirations professionnelles.

Retour sur le banc de l’école

Un peu effrayé à l’idée de relancer une société tout seul, je me suis donc attelé à trouver un emploi qui me ferait vibrer davantage. Non sans mal… Soit… A l’aube de mes 30 ans, ma soif d’apprendre n’avait pas tari. Je me suis alors résolu à combler mon déficit de connaissance en marketing. Je suis ainsi engagé à obtenir une licence en communication digitale (web marketing) qui ferait sans nul doute de mon expérience passée un atout pour rebondir sur les métiers auxquels j’aspirais dorénavant. De quoi avoir la sensation de rajeunir en retrouvant « les bancs de l’école » et l’occasion de s’imprégner d’une énergie nouvelle.

La chance aux téméraires

C’est riche de nouvelles connaissances que les nouvelles opportunités ont su jaillir. En tant que chef de projet web au sein de la société Nobilito d’abord, puis chez Open Linking et Ranking Road respectivement comme chargé de communication et assistant de communication. Cela m’a permis de consolider mes connaissances, de me conforter dans mes choix, et de forger de nouvelles ambitions pour l’avenir.

Sylvain est un collaborateur méthodique et impliqué avec qui il est agréable de travailler au quotidien. Durant un an, Sylvain a porté avec efficacité des chantiers marketing structurants pour l’agence.Guillaume DEGRE, Actuellement Directeur Conseil et Développement d'Open Linking

La confiance, ça nous gagne

Après quelques soucis de santé et une crise sanitaire qui ont eu raison de mon emploi à l’Agence 16, où je tentai de développer un pôle webmarketing, je me suis à nouveau retrouvé en recherche d’emploi. Et parce que les synchronicités sont coutumes dans mon parcours de vie, Open Linking s’est, au même moment, mis à la recherche d’un nouveau collaborateur en SEA. Malgré une expertise relativement modeste, Guillaume DEGRE a su voir en moi suffisamment de détermination pour réussir à ce poste. 2 ans après les avoir quitté, j’étais de retour chez Open Linking. Open Linking deviendra, quelques mois plus tard, la société NOIISE, résultat d’une fusion de plusieurs sociétés du secteur du web.

Retour aux racines

Né d’une mère réunionnaise et d’un père breton, j’ai passé l’essentiel de ma vie dans la magnifique région de mon paternel. On me contait de vagues souvenirs d’enfance sur l’île de la réunion, on me cuisinait le plus souvent des mets de là bas, et les sonorités avaient des airs d’ailleurs. Je baignais dans une ambiance créole, bien loin de l’océan indien. J’étais fier de mes racines, mais mon identité ne s’était pas construis à la source. C’est en pleine quête introspective, que ma conjointe m’a convaincu de sauter le pas d’aller y vivre mes expériences, et y construire mes souvenirs. Je profite de ce changement de paysage pour changer de cadre professionnel : je passe à mon compte !


Sylvain GRÉAL
Consultant freelance en acquisition web, La Réunion & France métropolitaine

Expert Search Engine Advertising (SEA) & Social Media Advertising (SMA), j’exerce en tant que freelance depuis septembre 2022 pour le compte d’annonceurs en France métropolitaine et à La Réunion.

Contactez-moi pour discuter de la façon dont je peux vous aider à développer votre présence en ligne et à atteindre vos objectifs en matière d’acquisition de trafic et de génération de leads. Faisons équipe pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets !