Généralement les annonceurs cherchent à maximiser leurs investissements sur du résultat. Or, les personnes qui sont déjà dans une démarche d’achat ou de prise de contact ne représente que 5% de votre audience cible. Que fait-on des 95% restant? Et bien, on les prépare à ce qu’ils se souviennent de nous lorsqu’ils entameront, à leur tour, leur processus de décision. Découvrons pourquoi développer sa marque et comment Linkedin peut nous y aider.

Augmentez la notoriété de votre marque avec Linkedin Ads (BtoB & BtoC)

Qu’est ce qu’une Marque

Une marque n’est pas seulement un texte et un logo, c’est avant tout une succession d’expériences positives ou négatives vécues par une personne. Elles définissent, à terme, sa reconnaissance, son image et la propension de son audience à l’utiliser.

Disponibilité mentale & valeur de marque

La disponibilité mentale est la capacité d’une marque à émerger dans l’esprit des acheteurs ou des prescripteurs lors d’une situation d’achat. Elle favorise, au fil du temps, la valeur de la marque qui stimule les performances sur le court terme et la croissance sur le long terme. En effet, la valeur de marque donne sur le long terme un avantage concurrentiel considérable et une plus grande latitude sur la fixation de ses prix, et sur ses mécaniques de fidélisation. Elle régit toutes formes de stratégies d’acquisition.

Pourquoi développer la valeur de marque

Réussir à transformer le membre d’une audience en prospect lors de la première exposition à la marque n’est pas assurée. En effet, une grande majorité du parcours d’achat est réalisé bien en amont, au cours d’une dizaine d’expositions à des contenus. Il est donc préconisé de développer sa notoriété et sa légitimité en amont du funnel de vente.

Comment développer votre marque

Il existe trois moyens majeurs pour  développer votre image de marque:

  • Raconter une histoire et susciter l’émotion.
  • Collecter les avis de vos client.
  • Faire de la publicité.

Et pour aller plus loin sur la publicité en ligne, il existe plusieurs étapes à l’élaboration d’une stratégie de marque:

  • Cibler une audience large en raison d’un plus grand nombre de décideurs impliqués
  • Planifier le parcours client en tenant compte du cycle d’achat
  • Créer du contenu qui fasse echo, en ayant réalisé un persona au préalable
  • Examiner les résultats au travers du brand lift (ex. : évolution des accès directs sur un site web ou l’évolution des requêtes brandées)

Conseils pour une campagne de notoriété sur Linkedin

Cibler une audience large

Privilégiez la Fonction de votre audience cible plutôt que les postes que ses membres occupent. Testez le ciblage par Poste pour identifier les Fonctions associées.

Cibler par liste d’entreprise pour élargir la portée de vos publications sponsorisées.

Vous devez idéalement avoir à disposition: le nom des sociétés, leur site web, le nom de domaine associé aux adresses email des dirigeants et employés, l’url de la page entreprise, le code mnémonique de la société, son secteur d’activité, ses informations de localisation (ville, pays, code postal). Plus les informations seront exhaustives, meilleur sera l’indice de correspondance.

Augmentez la portée et la fréquence d’exposition en utilisant Linkedin Audience Network (LAN). Cela permet de diffuser dans des applications mobiles et sur des sites web en dehors de LinkedIn.


Planifier le parcours client

Un prospect en phase de recherche d’informations ne sera pas réceptif aux mêmes contenus qu’une personne en phase de conversion. C’est pourquoi il est important de planifier votre contenu sur la base du parcours de l’acheteur.

Utiliser l’optimisation par objectif pour vos campagnes de notoriété de la marque afin d’augmenter la portée de vos publications.


Créer du contenu qui fasse echo

Les décideurs sont très sensibles au leadership d’opinion. C’est pour cela qu’il est très important d’appuyer votre légitimité sur le marché tout en harmonisant le message de marque à celui de leadership. Il existe plusieurs manières d’orienter ses publications en ce sens:

  • proposer des prévisions, des commentaires et des points de vue sur le marché.
  • se focaliser sur la marque en mettant en avant la culture et les valeurs de l’entreprise.
  • se concentrer sur le produit avec des conseils et des démos.
  • porter l’attention sur les personnes, en proposant des analyses et des perspectives en matière de parcours professionnel et de leadership.

Je vous invite à illustrer vos propos en exploitant les formats publicitaires polyvalents de Linkedin pour présenter des messages percutants: carrousels, vidéos, etc. Le format vidéo étant, selon les retours d’expérience et études, le plus adapté pour favoriser la mémorisation de la marque.

Pourquoi Linkedin pour développer sa marque

Linkedin est à privilégier dans une démarche BtoB mais il n’est pas pour autant à exclure en BtoC. En effet, il offre de nombreux avantages pour développer votre marque:

  • Une excellente portée sur vos publications: Les utilisateurs investissent du temps sur la plateforme pour être informé, plus productif, mieux réussir, se former et évoluer. 
  • Un ciblage d’audience de qualité: Les utilisateurs sont exhaustif sur leur information personnelle pour être plus visible d’un recruteur ou d’un prospect.
  • Une audience réceptive: Les utilisateurs sont davantage enclins à se souvenir de votre marque dans un contexte professionnel propice à une relation de confiance.
  • Une audience avec du pouvoir d’achat: Les audiences y ont généralement un pouvoir d’achat deux fois supérieur à celui de l’audience moyenne sur internet.

Le développement de la marque est le plus grand moteur de croissance mais il faut généralement attendre pas moins de six mois pour observer l’impact de vos futures campagnes de marque. Vous pouvez néanmoins combiner une campagne de notoriété à une campagne d’acquisition: en retargetant les personnes exposés sur la campagne de marque vous avez six fois plus de chance de convertir sur la campagne d’acquisition.

Sources

Sylvain GRÉAL
Consultant freelance en acquisition web, La Réunion & France métropolitaine

Expert Search Engine Advertising (SEA) & Social Media Advertising (SMA), j’exerce en tant que freelance depuis septembre 2022 pour le compte d’annonceurs en France métropolitaine et à La Réunion.

Contactez-moi pour discuter de la façon dont je peux vous aider à développer votre présence en ligne et à atteindre vos objectifs en matière d’acquisition de trafic et de génération de leads. Faisons équipe pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets !

En savoir plus sur mon expertise Linkedin Ads

Logo Linkedin Ads stylisé

Linkedin Ads

En fonction de vos objectifs marketing, vous pourrez tirez pleinement profit des Linkedin Ads pour capter une nouvelle audience BtoB. J’accompagne les PME et grandes entreprises qui souhaitent développer leur visibilité et leur chiffre d’affaires sur ce levier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *