Ces dernières années, Google a fait évoluer ses solutions marketing et publicitaires assistées par l’IA. De nouveaux formats de campagnes Google Ads (Performance Max, Demand Gen) permettent, aujourd’hui, de générer des résultats durables. Le potentiel de ces campagnes restent sensible aux « inputs » que l’on fournit à Google Ads tels que les signaux de conversion en ligne, mais aussi hors ligne. De ce constat, une liaison CRM avec Google Ads peut devenir la clé du succès.

Comment assurer une liaison CRM avec Google Ads peut améliorer vos ventes?

En quoi une liaison CRM avec Google Ads est-elle importante ?

Le couplage d’un CRM avec sa régie publicitaire n’est pas chose nouvelle. En effet, coupler les outils marketing aux outils commerciaux a toujours représenté la meilleure des synergies. En effet, cela permet une analyse approfondie du dispositif publicitaire, un pilotage éclairé et une rentabilité maitrisée. Cela restait néanmoins l’apanage d’une poignée d’annonceurs qui ont les moyens de leurs investissements.

A l’ère des automatisations gérées par l’intelligence artificielle, cette liaison peut également régir les performances des campagnes publicitaires qu’elles soient standards (Google Search, Display, etc.) ou de nouvelle génération (Google Demand Gen, Performance Max). En effet, les signaux de succès transmis à Google (ex. un prospect, une vente), par le biais d’un CRM, sont une aide précieuse pour l’algorithme de Google afin d’affiner le profil d’audience le plus enclin à convertir.

Configuration d’une liaison CRM avec Google Ads

On peut rencontrer trois cas de figure lorsqu’on souhaite lier Google Ads à un CRM: Soit vous disposez d’un CRM avec une intégration native à Google Ads (Exemple: Zoho, Salesforce, Hubspot), soit d’un CRM qui ne s’intègre pas nativement (Exemple: Odoo, Pipedrive), soit vous n’avez pas de CRM et vous devez alors assurer une émulation avec Airtable ou Google Sheet.

Dans le cas d’une intégration native, le CRM fournit un paramétrage simplifié. Dans le cas contraire, vous devez suivre une série d’étapes visant à capturer l’identifiant de clic et à changer manuellement le statut du lead.

  1. Récupérer l’identifiant du clic publicitaire (gclid sur Google Ads) dans un cookie et dans le stockage de session avec un script JS déclenché au travers de GTM.
  2. Envoyer l’identifiant du clic publicitaire au CRM, pour rattacher un prospect à l’identifiant, au travers d’un champs de formulaire caché et alimenté par un script JS.
  3. Définir les statuts CRM spécifiques utilisés comme signaux de conversion (prospect, prospect qualifié, client).
  4. Synchroniser et automatiser le transfert d’informations entre le CRM et la plateforme publicitaire au travers d’un outil d’automatisation comme Make ou Zapier.

Lier son CRM à d’autres régies publicitaires

Cette mécanique est transposable à d’autres régies publicitaire. Meta Ads et Microsoft Advertising utilisent tous les deux des identifiants uniques pour suivre l’activité des utilisateurs sur leurs plateformes respectives: FBCLID sur Meta et MSCLKID sur Microsoft Advertising.

Solliciter mes services pour une liaison CRM

Ces concepts peuvent semblé barbares et il est difficile d’engager ces intégrations sans en maitriser les tenants et aboutissants. Je suis prêt à vous apporter mon expertise pour assurer cette liaison, réaliser les tests et garantir les résultats. Intéressé par une collaboration ? Faisons équipe pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets !

Sylvain GRÉAL
Consultant expert en stratégie digitale

• 7 ans d’expérience en agence
• Freelance depuis septembre 2022
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