Landing page se traduit littéralement par page d’atterrissage. On peut aussi la qualifier de page de ventes. La landing page se veut concise, convaincante, et n’offre pas la possibilité de se perdre sur le site web. En effet, pour moi, c’est une page hub qui a pour objectif de se substituer à votre home page ou à votre page de résultats de produits lors de vos opérations marketing (il y a plusieurs écoles à ce sujet). Elle n’a qu’un objectif marketing comme la collecte des coordonnées de prospects, la génération d’abonnements, d’inscriptions, ou de ventes. Voyons ensemble comment réaliser une landing page efficace pour vos campagnes d’acquisition et qui répond à vos objectifs marketing.

La différence entre une landing page et un tunnel de vente

La landing page fait partie intégrante du tunnel de vente. Ce tunnel peut d’ailleurs être composé de plusieurs landing pages, mais également d’une séquence d’emails, du retargeting des internautes qui n’ont pas été transformé, etc. Le tunnel de vente a pour objectif d’augmenter le panier moyen en usant de stratagèmes:

  • l' »upsell » ou une montée en gamme
  • le « crossell » pour vendre des produits complémentaires
  • le « downsell » si l’offre est considérée comme trop cher et refusée par l’internaute
  • le « bump » pour proposer des options complémentaires à l’offre
  • proposer un achat à la suite d’une offre gratuite

Cela se fait avec précaution et dans le respect d’un séquençage qui évite toute sensation d’une vente forcée. Par exemple, l' »upsell » ne doit intervenir qu’après une vente et le « downsell » à la suite de la dernière action. Enfin, il va sans dire que cela s’accompagne d’une offre claire incluant les propositions de valeur, le pourquoi de l’offre et jusqu’à quand.

Comment bien préparer une landing page ?

Avant de vous lancer la tête baisser, il s’agit d’abord d’amorcer sa conception. Une bonne landing page est une page copywritée et ce copywriting ne sort pas d’une réflexion personnelle mais d’une étude de marché précise qui comprend les peurs, les doutes, les objections, les objectifs, les rêves des clients cible. Tout cela ne se devine pas, ça se recherche.

  1. Analyser ce qui distingue votre offre de celle de vos concurrents: Une bonne landing page met en avant la valeur unique de votre offre auprès d’une cible spécifique.
  2. Identifier sa cible au travers d’un ou plusieurs personas qui feront l’objet d’une ou plusieurs landing pages: Quels sont ses problèmes? Quelles sont ses potentielles craintes? Quels sont ses besoins? Quels sont ses centres d’intérêts? 
  3. Déterminer les réponses à fournir à votre cible pour la convaincre: mes arguments, les bénéfices à tirer de mon offre (en 3 à 5 points), les changements que cela entraîne, les éléments de réassurance (ex. garantie, suivi, label(s), certification(s), etc.), les actions proposées (ex. télécharger la documentation, contacter un conseiller, etc.), les preuves sociales (ex. témoignage, success-stories, etc.).
Landing pages Shopify

Concevoir et lancer une landing page efficace

Le maitre mot est CONVAINCRE: Il s’agit de convaincre la personne d’agir de la même manière que si elle se trouvait devant vous. Dans ces conditions, on évite les formulations trop longues, trop littéraires ou l’emploi d’un jargon. Certains vont prôner la short landing page vs la long landing page en fonction de la complexité de l’argumentaire de vente. Pour ma part, je soutiens l’utilisation d’un argumentaire concis car c’est l’assurance d’un argumentaire de vente accessible. Plus sa restitution sera brève et maitrisée, plus votre landing page sera efficace. Vos prospects n’ont pas de temps à perdre. Less is more !

  1. Préparer les blocs indispensables à votre landing page sous forme de mock-up d’abord, avant de les assembler sur votre site: (01) une accroche percutante, (02) le problème auquel vous répondez, (03) la solution au problème, (04) les bénéfices à en tirer, (05) pourquoi on doit vous faire confiance, (06) une offre de remise ou de gratuité en créant, dans la mesure du possible, un sentiment d’urgence avec des stressors (ex.: compte à rebours, offre limitée dans le temps, etc.), (07) de nouveaux éléments de réassurance, (08) et enfin un appel à l’action ultime avec un verbatim chaud (ex. « Je m’inscris à la newletter », « Être recontacté par un conseiller », … à privilégier, au lieu de « en savoir plus », « s’inscrire », …).
  2. Favoriser une expérience utilisateur fluide et facile à naviguer tout en respectant les codes et meilleures pratiques. Inutile de réinventer la roue !
  3. La notion de ligne de flottaison est très importante sur une page d’atterrissage. Il s’agit de tout ce qui est visible à l’écran avant de scroller vers le bas. C’est la section d’accroche où vous devez donner envie à l’internaute de décortiquer les détails de votre offre. Elle doit rassembler les éléments suivants: l’identité de la marque, l’accroche, idéalement une vidéo explicative et l’appel à l’action. C’est comme une devanture de magasin qui doit donner envie au passant d’entrer dans la boutique avant de se laisser convaincre par le vendeur. 
  4. Le persona doit toujours rester à l’esprit. Beaucoup font l’erreur d’orienter la page de vente vers le produit, or vous obtiendrez davantage de bénéfice à tourner votre page vers l’UTILISATEUR. Il faut qu’il puisse projeter son avenir à vos côtés et que cela résonne en lui comme un INDISPENSABLE.
  5. Envisager la création de 2 variantes de votre landing page avec le même objectif afin de réaliser de l’AB Testing.
  6. Ajuster et optimiser en fonction des enseignements tirés de la phase de lancement. N’hésitez pas à adapter votre landing page en fonction de la provenance du trafic. En effet on sera beaucoup plus concis pour les internautes qui proviennent d’une campagne Facebook (majoritairement mobile) que pour ceux qui proviennent d’une campagne d’emailing (majoritairement desktop).
  7. Privilégiez des blocs simples, aérés, et illustrés.

A vous de jouer 😉

Conseils en UX Design

Vous souhaitez être conseillé dans la phase de développement de vos pages de vente afin de garantir des campagnes d’acquisition performante? Faisons équipe pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets !

Sylvain GRÉAL
Consultant expert en stratégie digitale

• 7 ans d’expérience en agence
• Freelance depuis septembre 2022
• Jusqu’à 75k€ de budget d’achat d’espace confié

Sources


Articles sur la même thématique